UN MODÈLE DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE EN FRANCE ET SON APPLICATION POSSIBLE EN INDONESIE

UN MODÈLE DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE  DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE EN FRANCE  ET SON APPLICATION POSSIBLE EN INDONESIE[1]

Étude comparative entre les facteurs de réussite  du Grand Lyon (France) et du Kartamantul (Indonésie)

 Arie Fitria

Laboratoire RIVES (ENTPE) – École doctorale de l’architecture et urbanisme (Undip)

+33 (0)6 79 02 24 72/ +62 (0)822 8276 6969 / arie.fitria@yahoo.fr

 

Résumé : C’est un travail réalisé dans le cadre de la coopération entre l’ENTPE et l’Université Diponegoro. Ce travail répond au deuxième objectif de notre thèse intitulée «Services urbains, urbanisme et aménagement: analyse géopolitique des relations entre une communauté urbaine et les collectivités voisines (le cas du Grand Lyon) ». Ce travail complète notre thèse pour savoir si les résultats de notre recherche en France peuvent trouver une application en Indonésie. Nous proposons de mener notre recherche en Indonésie à partir de la problématique : «Quels enseignements peut-on tirer de la gestion régionale en France qui pourraient être appliqués dans le cas de l’Indonésie?». Nous traitons ces questions à partir des coopérations intercommunales effectuées par le Grand Lyon (France) et le Kartamantul (Indonésie). Nous nous intéressons particulièrement à l’étude comparative entre les facteurs qui facilitent et ceux qui freinent l’organisation du Grand Lyon (France) et du Kartamantul (Indonésie), ceci dans le contexte des services du transport et de la gestion des déchets.

La coopération intercommunale en France et en Indonésie ne peut pas être séparée de la question des découpages territoriaux. Si la France remédie au problème du trop grand nombre de communes par la création d’intercommunalités, l’Indonésie, par contre, est confrontée à l’enthousiasme de la création de nouvelles régions autonomes auxquelles la coopération intercommunale en Indonésie est destinée.

L’analyse de la gestion du développement régional montre qu’à cause de la présence du Conseil Communautaire du Grand Lyon, les structures institutionnelles de cette communauté urbaine et celles du Kartamantul sont différentes : hard-form (type dur) pour le Grand Lyon et soft-form (type doux) pour le Kartamantul.

Une étude comparative entre le Grand Lyon et le Kartamantul nous permet de comprendre que la coopération intercommunale en France et en Indonésie ont des similarités et des différences en ce qui concerne les facteurs de réussite. Le Grand Lyon et le Kartamantul présentent quatre facteurs similaires : des liaisons géographiques et administratives, une expérience du travail en commun, l’engagement et la confiance entre les communes membres, ainsi que la culture. Les facteurs qui différencient le Grand Lyon et le Kartamantul portent sur les compétences, la disponibilité financière, la forme institutionnelle, l’intervention du gouvernement et la perméabilité des limites administratives. Ces facteurs facilitent ou freinent l’organisation du Grand Lyon et du Kartamantul.

Le problème principal rencontré par le Kartamantul est le manque de pouvoir de négociation et de compromis. Finalement, le Kartamantul ne joue qu’un rôle de cabinet de conseil. La participation des communes membres à la gouvernance du Grand Lyon organisée par les représentations des communes membres dans un Conseil Communautaire est un point fort qui peut être considéré comme « une bonne pratique » et qui peut être appliqué en Indonésie avec les modifications nécessaires pour s’adapter à la culture politique et au système gouvernemental indonésiens.

Mots clé : coopération intercommunale, négociation, découpages territoriaux, facteurs de réussite

  • [1] Seminar intern RIVES, ENTPE, 11 Octobre 2016

 

Versi PDF : LogoPDF

Iklan

Tinggalkan Balasan

Isikan data di bawah atau klik salah satu ikon untuk log in:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Logout / Ubah )

Gambar Twitter

You are commenting using your Twitter account. Logout / Ubah )

Foto Facebook

You are commenting using your Facebook account. Logout / Ubah )

Foto Google+

You are commenting using your Google+ account. Logout / Ubah )

Connecting to %s